La Naturopathie
Aider notre corps à se protéger, voire à guérir de lui-même. Telle est l’ambition de la "naturopathie", une médecine non conventionnelle basée sur des techniques naturelles et biologiques visant à renforcer les défenses de notre organisme.
La Naturopathie, qu’est-ce que c’est ?
La naturopathie se définit comme un ensemble de méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d'auto-guérison du corps, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les naturopathes proposent avant tout des techniques de prévention. En clair, on peut aller voir un naturopathe même si l’on est en bonne santé, face au stress, à la fatigue, pour améliorer ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie, accompagner une reprise sportive ou renforcer son système immunitaire, par exemple. "La naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels".
Comment se déroule une séance ?
Le naturopathe commence la séance par établir un profil personnalisé de son client, en lui posant des questions sur ses habitudes alimentaires, les exercices physiques qu’il pratique, ses antécédents de santé.
Puis, au regard des symptômes présentés par la personne, il accompagne celui-ci vers un rééquilibrage de son fonctionnement biologique. Il utilise pour cela diverses pratiques naturelles : régime alimentaire, exercices physiques, phytothérapie, hydrothérapie, aromathérapie, réflexologie…
Par la diététique, les bienfaits des plantes et des huiles essentielles, la pratique d’une activité physique, les exercices respiratoires ou les massages de confort, la naturopathie va favoriser l’amélioration de l’état général de la personne.
Pourquoi consulter un Naturopathe ?
Les dysfonctionnements biologiques sont souvent causés par une alimentation inadaptée, la présence de toxines dans l’organisme, le manque d’exercice physique…
Alternative aux médicaments, la naturopathie participe au traitement de nombreux troubles fonctionnels tels que :
le stress, les phobies, l’anxiété
l’addiction (sucre, cigarette, alcool, drogues)
les allergies et les intolérances alimentaires
l’insomnie
les maux de tête ou de ventre,
la fatigue,
les problèmes de peau (acné, eczéma)
la prise de poids
Elle est aussi utilisée en prévention, pour permettre de conserver au quotidien son dynamisme et son bien-être physique et mental.
Les seules contre-indications à la naturopathie sont l’usage de certaines huiles essentielles pour les femmes enceintes, les personnes ayant les intestins fragiles, les jeunes enfants et les bébés.